Prenez soin de votre entreprise ou de votre établissement 

 

 

Les méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives sont utilisées. 

 

Les risques psychosociaux (RPS) et la souffrance au travail 

L'expression "Risques psychosociaux" fait son apparition dans le domaine du travail vers les années 2000 suite à la vague de suicides survenus au sein de grandes entreprises. Les transformations récentes du travail et les nouveaux modes d'organisation (contexte de mondialisation, logistiques de production, apparition des nouvelles technologies, déploiement de dispositifs de gestion et de management) sont des facteurs susceptibles d'affecter la santé des travailleurs. La prévention des RPS au sein des organisations permet de questionner les conditions de travail afin de les améliorer. Dans une logique de bien-être au travail, il peut être important de faire intervenir une personne extérieure à l'entreprise pour avoir un regard nouveau et neutre sur les difficultés. Mon regard de psychologue social, du travail et de la santé peut vous aider à identifier les facteurs de RPS de votre entreprise afin d'agir collectivement pour les réduire. Quelques exemples de missions : 

- Audit RPS, 

- Identification des facteurs de RPS (et aide à la rédaction du document unique) 

- Entretiens individuels en cas de souffrance au travail, stress au travail, burn out... 

- Groupes de parole

 

La Qualité de Vie au Travail (QVT)

La Qualité de vie au travail (QVT) est un concept caractérisé par la volonté de tisser des liens entre l'individu et l'entreprise. Le double avantage est celui de faire converger les intérêts des individus et ceux de l'entreprise. Ainsi, l'entreprise gagnera en performance et l'individu sera fier de son appartenance à l'entreprise (renforcement de l'identité sociale). D'autre part, c'est une façon d'agir de façon préventive sur les RPS (qui représentent un coût important). 

- Mise en place de démarche QVT

 

Les conflits au travail 

Les conflits sont parfois inéluctables dans les équipes de travail. Néanmoins, des controverses ou des "disputes professionnelles" (Clot, 2014) peuvent aussi permettre de mettre en débat les situations de travail dans un but d'amélioration du bien-être au travail. 

- Analyse des pratiques professionnelles

- Mise en évidence des situations conflictuelles 

- Ateliers collectifs (8 à 12 personnes) : mieux appréhender les conflits interpersonnels, travail sur les valeurs communes, mieux communiquer dans l'équipe... 

 

Le changement

Les situations de changement organisationnel sont parfois complexes et difficiles à appréhender pour les acteurs de l'organisation. Les individus sont parfois confrontés à des dilemmes. Selon le modèle de l'apprentissage, l'acceptation du changement peut émerger lorsque le management encourage les prises d'initiatives et lorsque tous les acteurs sont impliqués. 

- Création de collectifs de travail et accompagnement dans le changement

- Accompagnement managérial 

 

Aider au recrutement 

Analyse préalable au recrutement, recherche de candidats, collecte des candidatures, analyse des profils, entretiens... 

 

Les bilans de compétences 

Un projet d'accompagnement personnalisé est proposé,  axé sur une démarche introspective et prospective dont les principaux objectifs sont :

- Faire le point sur les motivations, les intérêts et les aspirations personnelles

- Déterminer quelles qualités et compétences ont été développées lors des formations, activités professionnelles et personnelles, 

- Identifier les atouts, les ressources et les points à développer

- Mener une démarche réflexive autour de projets personnels et professionnels 

Conformément à la règlementation, l'accompagnement comporte trois phases sur plusieurs mois (entre 10 à 20 semaines) : une phase préliminaire, une phase d'investigation et une phase de conclusion. Un suivi à 6 mois est également proposé. 

La démarche est rythmée par des entretiens individuels, du travail personnel, un (ou des selon les besoins) questionnaire(s) avec restitution participative, une recherche documentaire... et selon un planning déterminé ensemble. 

 

A la fin, un dossier sera remis à la personne suivie pour conserver les éléments importants du bilan.